Chat with us, powered by LiveChat

LA PEUR

❓Vous faites-vous souvent du soucis / Avez-vous toujours-parfois-souvent ce sentiment diffus d’angoisse …

Je me suis surprise récemment, au cours d’une marche, à me “faire du soucis” 🤔 😩… je veux partager avec vous mes réflexions à ce sujet, en imaginant que cela puisse nourrir vos réflexions 💡

❓Combien êtes-vous à penser, comme je l’ai longtemps pensé, que si vous cessez de vous inquiéter pour tout et d’imaginer sans cesse le pire, vous allez perdre le contrôle de votre vie car vous ne vous serez pas préparé(e) à réagir 😱

🧒 Je me revois quand j’étais petite fille, devant mon miroir, dans la peau d’une comédienne qui voudrait faire de l’improvisation mais se prépare à l’avance à toutes les éventualités ….”Alors s’il se passe ça, je fais ça … s’il ou elle dit ça, je réponds ça….”.

🤔 J’étais déjà en train de mettre en place le cercle vicieux de mon fonctionnement à l’âge adulte que j’ai accentué encore en embrassant une carrière juridique qui m’a mené à passer mes journées à prévoir le pire dans des contrats…

🛑 A noter d’ailleurs qu’agir en amont pour garantir les risques inhérents à des causes possibles ou aléatoires peut-être une excellente chose (voire obligatoire) et peut contribuer à faire diminuer l’inquiétude et je salue mes ami(e)s avocats et assureurs…. puisque mon propos ici n’est que de reprendre la maitrise des émotions (avec toutes leur gradation) liées.

👉 Etre dans la peur, s’inquiéter, crée en nous un monologue intérieur, une rumination douloureuse d’où proviennent finalement beaucoup de nos “malheurs” et/ou de nos “douleurs”.

💡 Le jour où j’ai réalisé qu”il ne s’est jamais rien passé dans le passé, tout se passe dans le présent … et qu’il ne se passera jamais rien dans le futur, tout se passe dans le présent”, j’ai découvert que je pouvais faire différemment et que j’y avais d’ailleurs tout intérêt vu l’état d’angoisse dans lequel je me trouvais à force d’imaginer le pire. 😱

La vie m’a, soit dit en passant, servi sur un plateau l’occasion de changer… Merci la vie ! 🙏🙏 (Je n’ai pas tout de suite dit cela, je vous l’accorde … !)

🤔 J’ai donc à ce moment-là été confrontée au choix suivant :

➡️ Continuer dans cet état de peur et passer à côté de ma vie (… qui n’existe véritablement que dans le présent),
➡️ Faire cesser cette mauvaise utilisation de mon imagination qu’est la projection de peurs irraisonnées et hypothétiques et me donner une chance de reprendre le pouvoir sur ma vie.

… mais comment ❓

Rien n’arrivant pas hasard, j’ai alors eu accès à trois principes essentiels :

➡️ Je ne peux agir que sur les choses qui dépendent de moi,
➡️ Le cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois,
➡️ La nature a horreur du vide …

💡 J’avais le choix, bien sur ….. je pouvais faire LE choix qui servirait au mieux mon objectif principal … le BONHEUR (est-ce aussi le vôtre?) !!!!

Le choix donc …

➡️ De clarifier ce qui dépendait vraiment de moi et de passer à l’action,
➡️ De me libérer de ce qui ne dépendait pas de moi,
➡️ De poser l’intention en l’articulant haut et fort de changer de direction “Je décide que NON, cette direction qui consiste à imaginer sans cesse le pire pour le futur ne me convient plus, je dis STOP” … et la nature ayant horreur du vide,
➡️ De rediriger mon attention, mon focus sur le moment présent le plus souvent possible et de passer à la pratique quotidienne en revenant le plus souvent possible à mes ressentis (VAKOG, Vue, Audition, Toucher, Odorat, Gustatif).

Donc lorsque j’ai senti mon inquiétude pointer le bout de son nez et que j’ai réalisé que j’étais le simple jouet de mon imagination débordante car je n’avais aucun moyen d’action, je suis revenue au moment présent (j’ai pris conscience de chacun de mes pieds sur le sol, des premiers rayons de soleil sur mon visage, de l’odeur de la rosé, des aboiements de mon chien, de l’air frais qui rentrait et sortait par mes narines….) et mon cerveau a lâché prise !

Que cette lecture soit pour vous source de sérénité, de prise de conscience et de décisions favorables à votre bonheur ! ♥️♥️

vues
Posts récents

Commentaires

Partagez vos idées

Partager le lien
Titre du document